Depuis quelques années, le « bio » est devenu un label de vente présent sur presque tous les produits. Les cosmétiques bio abondent sur le marché et séduisent de plus en plus les consommateurs. Pourquoi cet engouement pour les cosmétiques bio ? Qu’est-ce qu’ils ont de particulier ? Voici des éléments de réponses.
Les atouts des cosmétiques bio
Les avantages des cosmétiques bio sont nombreux. Choisir ces produits revient avant tout à s'engager par rapport aux générations futures, car ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement et de la nature. Les produits de beauté bio sont bénéfiques pour la santé car ils sont exempts d’ingrédients nocifs issus de la pétrochimie (sels d’aluminium, paraben…). De plus, ils sont moins agressifs, en particulier les produits destinés pour le soin de la peau. Il est également prouvé que la peau et les soins bio sont en parfaite harmonie. En effet, la peau assimile facilement les produits grâce à des propriétés communes entre les deux. Les cosmétiques bio nourrissent la peau grâce aux ingrédients riches en nutriments fondamentaux pour celle-ci : acides aminés, acides gras, oligoéléments, etc. Par ailleurs, les produits bio ne sont plus onéreux et de grands progrès ont été faits par l’industrie du cosmétique bio sur les textures, les parfums et les packagings.
Différence entre cosmétique bio et cosmétique naturel
Produits naturels et produits bio sont souvent confondus. Aussi il est indispensable de mettre les points sur les i. Les produits de soins bio sont obligatoirement naturels. Ils répondent à un cahier de charges clair et précis, souvent accompagné d’une certification. Le produit « naturel » quant à lui n’est pas forcément bio et n’a pas quelquefois de certification. En plus, pour être qualifié de bon produit naturel, il faut que 90 à 95% de sa formule soit faite d’ingrédients naturels. Le cas échéant, il sera classé dans la catégorie de cosmétique conventionnel.
Conseils pour bien choisir ses cosmétiques bio
En choisissant vos produits de beauté bio, pensez toujours à vérifier sur le packaging le taux d’ingrédients naturels qu’ils contiennent. A un niveau inférieur à 85%, le mieux est d’opter pour un autre. Privilégiez également la présentation en flacons pompes ou en tubes par rapport aux pots. Ces présentations permettront de protéger davantage votre produit contre les risques de contaminations bactériennes. De plus, les conservateurs sont plus importants dans les soins en pot parce qu’ils s’exposent davantage à la lumière et à l’air.